Comment exploiter les statistiques pour faire vos paris foot?

En quelque sorte faire un pronostic au football, c’est évaluer selon des critères quelles seront les probabilités du résultat du match. Mais pour avoir une vision plus objective des forces et faiblesses des équipes en jeu, l’aide des statistiques est très utile. En s’appuyant intelligemment sur celles-ci, on arrive à déterminer nettement plus précisément les probabilités réelles de victoire des 2 adversaires. Ainsi vous améliorerez vos gains aux paris sportifs. On vous explique comment décrypter ces données chiffrées.

Le classement au championnat

Tout d’abord, le classement du championnat, peut vous donner une indication précieuse concernant la motivation des équipes. En effet, si une équipe est en bas de classement avec de très grosses chances de reléguation, sa motivation, la cohésion au sein du vestiaire risque d’être assez faible. De même, une équipe qui n’est qu’à 2 points du leader, pourra être surmotivée en cas de victoire car elle prendra la tête du championnat. En fin de saison, prêtez une particulière attention aux clubs du « ventre mou » qui ne peuvent plus être relégués ni se battre pour les places européennes. Ils auront souvent tendance à ne pas s’arracher pour gagner un match.

Le classement d’une ligue donne aussi une idée de la valeur intrinsèque d’une équipe. En effet, on est pas leader par hasard, ni dernier par malchance. Le premier est bien évidemment plus fort que le 17ème. De même, entre une équipe classée 7ème et une autre classée 11ème, la différence de niveau est parfois minime. Cela peut vouloir dire que le match risque de se jouer sur des points de détails, et que les probabilités sont quasi-équivalentes. Un match nul est aussi à envisager dans ce cas.

La forme récente

Il s’agit ici de prendre en compte les 6 ou 8 derniers résultats que le club a obtenu. C’est un facteur de tout premier ordre, car il montre la dynamique dans laquelle se trouve l’équipe. Au football, les résultats sont rarement linéaires. Il y a une notion de dynamique de victoires ou de défaites, de cycles, qui influent énormément sur les performances à venir. On ne peut pas vraiment l’expliquer: facteur psychologique, doute, euphorie,..Toujours-est-il que c’est un fait avéré.

Or la forme récente permet d’anticiper cette notion dynamique ou au contraire de briser un cycle. Par exemple, une grosse cylindrée comme Manchester united vient de perdre 3 fois d’affilée contre des équipes moyennes. il y a fort à parier qu’à la prochaine grosse rencontre ils réagissent. De même un club moyen comme Livourne vient de signer 4 succès consécutifs, alors on peut prédire qu’un cycle assez long de contre-performances va arriver prochainement. la fameuse loi des séries. Idéal pour vos paris 1N2 .

L’application / site web Datafoot

statistiques issues de Datafoot

Voici une application mobile et site web vraiment idéale pour décrypter les statistiques de chaque équipe, de manière rapide, claire et simple. Datafoot.fr fournit une multitude d’autres services pour le parieur :

  • Présentation de manière claire des principales données chiffrées d’une équipe. Ainsi, on peut savoir facilement, quelle tendances forte de jeu se dégagent : offensif, défensif, performant…
  • Analyse des séries. Permet de détecter les clubs étant sur une série de résultats anormalement longue. Par exemple, un club qui n’a pas de match nul depuis 10 matchs.
  • Algorithme de prédiction. Le robot de Datafoot compile tous les résultats, puis teste ses algorithmes afin d’évaluer leur rentabilité dans les paris. Plusieurs algos ont des ROI de 6% ou plus .
  • Gestionnaire de bankroll. Cette option permet d’entrer facilement tous vos paris. Puis vous obtenez un bilan objectif avec de nombreux indicateurs permettant d’évaluer la justesse de vos pronostics.

Pariezfoot.fr recommande vraiment Datafoot.fr. Cet outil vous permettra de décrypter les statistiques sans risque d’erreur et vous donnera un gain de temps évident. De plus, ses algorithmes donnent des stratégies automatisées de pari performantes. Avec le gestionnaire de bankroll, l’analyse de votre bilan vous fera progresser. Bref, un outil tout-en-un parfait pour optimiser vos gains.

Over/Under

Les statistiques sur les over/under représentent le nombre de matchs qui se sont terminés au dessus d’un certain seuil : plus de 2.5 buts, 1.5 buts, 3.5buts, etc… Par exemple, sur 22 matchs joués par le PSG : 13 sont à plus de 2.5 buts (59%), 9 à moins de 2.5 buts (41%).

En premier lieu cette donnée vous indique si les équipes ont tendance à proposer un jeu plutôt défensif ou offensif. Cela vous aidera pour établir un éventuel scénario : match très fermé où les équipes auront du mal à se livrer, match ouvert avec 2 équipes décidées à en découdre, ou même franchement débridé ou chaque attaque est une occasion nette de buts. Un type de rencontre peu fréquent en Ligue 1, mais nettement plus en Premier League ou en Bundesliga.

De plus, le scénario probable permet de visualiser les rapports de force. Par exemple, Dortmund aime profiter des espaces, en particulier sur les ailes, mais est nettement moins à l’aise contre des équipes attentistes qui jouent à 5 derrière. Aussi très utile pour vos paris plus ou moins 1.5 buts.

Le Nombre de buts marqués et encaissés

Ces 2 données permettent d’avoir une très bonne vision de la force offensive ou défensive d’une équipe, surtout quand le nombre de matchs joués devient important. Un club qui encaisse plus de 2 buts/match de moyenne a clairement une grosse lacune défensive, et même s’il compense en marquant beaucoup, c’est un facteur important à prendre en compte dans votre prise de décision de pari. De même connaitre la force offensive donnée par le nombre de buts marqués, est un élément déterminant pour jauger une équipe. Finalement, vous aurez une idée plus claire des forces et des faiblesses du jeu des 2 équipes. Important pour réussir vos paris.

Les confrontations directes

Il s’agit peut-être de l’indicateur le moins pertinent. En effet entre 2 saisons, il y a en général beaucoup de changements au sein du vestiaire. Des joueurs partent, d’autres arrivent. Cela rend difficile d’établir une bonne comparaison en se basant sur les confrontations passées. Cependant, cette donnée est utile dans le cas où il y a eu très peu de changements dans l’effectif.

Mais aussi dans le cas où un protagoniste a pris un ascendant psychologique sur son adversaire, au cours des années. C’est typiquement le cas des matchs St-Etienne/Lyon : le déséquilibre de victoires est tellement en faveur de Lyon, qu’ à chaque match, Les Verts semblent tétaniser par l’enjeu. On ne peut donc tenir compte de l’historique passé des confrontations, qu’en de rares cas particuliers. Cependant, y jeter un coup d’oeil n’engage à rien.

Pariezfoot.fr
Logo